mercredi 10 septembre 2008

"Le monde de mon rêve"

Poème écrit par Augustin BAWEA - Secrétaire du Pont Universel TOGO
Récité par Firmine MLOGLO classe de 4e au CEG Kohé (collège)
Kohé, le 9 juillet 2008


Le rêve de tout homme est d'être à l'aise et maître de son existence,
Il a raison!
Mais malheureusement, pendant que certains sont dans l'opulence,
D'autres croupissent dans la misère, la pauvreté,
À qui la faute ?

Je rêve d'un Monde
Je rêve d'un monde où l'on ne parlera plus de pauvres ou de riches
Je rêve d'un monde où l'on ne parlera plus de pays pauvres ou de pays riches
On ne parlera plus du Sud ou du Nord
Le monde de mon rêve, c'est un monde où personne ne dira
Je suis Noir, je suis Blanc,je suis de tel quartier, je suis de tels ville ou village
Je suis de tel pays ou de tel continent
Je rêve d'un monde nouveau où l'homme ne méprisera plus son semblable
Où l'amour rechauffera la terre
Un Monde nouveau où chacun se sentira tout court citoyen du monde
Ce monde ne sera réalisé que par un Pont
Un Pont Universel qui brisera tout clivage et différence
Ensemble, unissons-nous derrière Pont Universel et Claudine Fischer
Pour la réalisation du monde de mon rêve
L'autre c'est moi, ensemble luttons contre la discrimination.

Aucun commentaire: