Par Claudine Fischer - 13 janvier 2010
Le voyage était centré sur l’accompagnement de Fany et des projets réalisés, et à réaliser au Togo.
Pour Fany, tout s’est bien déroulé, la première semaine fut difficile, la deuxième semaine, elle commençait à trouver sur terre africaine, tout comme Margherita, une sérénité, un ancrage, une force de Vie. Tout cela l’a projetée dans la vie en osant se montrer telle qu’elle se sentait, telle qu’elle ETAIT au moment présent, sans peur ni honte. Fany a participé à des cours de danses traditionnelles, à des cours de chants africains à l’église, elle a donné deux cours à l’école de Kohé pour fabriquer des poubelles. Elle a beaucoup partagé et parlé avec Yvonne notre cuisinière et Lydia sœur de Quentin. Il y a eu de très beaux échanges entre ces trois femmes au niveau féminin, coiffure, manucure, soins corporels, couture, ont dirigé Fany vers sa féminité.
De jour en jour, tout le monde a pu constater, l’amélioration de la qualité de vie, psychique et physique chez Fany. Peu à peu la peur disparaissait pour laisser place à la confiance d’aller à la rencontre de ce nouveau continent et de ses habitants. Tous ceux qui l’entouraient avaient vraiment peine à imaginer une Fany souffrante, malade de vivre. Pour eux Fany est comme tout le monde.
Dès notre retour, Fany ne pense qu’à une chose, y retourner, sa vie ici n’a vraiment plus de sens. Elle savait depuis longtemps, que l’Afrique l’attirait, qu’elle voulait y aller, mais n’osait même pas y songer tant la maladie la laissait pour compte ; le fait d’avoir osé, l’a poussée à y retourner.
Nous sommes le 13 janvier, et Fany y est retournée le 9 janvier pour trois mois, seule, pour continuer ses projets déjà mis en route. Aux dernières nouvelles, elle va très bien et se réjouit de se lancer avec les collaborateurs de Pont Universel Togo dans la réalisation des projets en cours.
Fany va apporter son savoir tout en apprenant le savoir africain.
En ce qui me concerne, j’ai beaucoup bougé avec François, le coordinateur de Pont Universel Togo pour trouver de futurs partenaires et financements pour nos projets.
Nous avons été cordialement reçus par nos très futurs partenaires :
L’Ambassade de France, d’Allemagne, des Etats-Unis, l’ONU, l’OMS, l’Union Européenne, différents ministères, le directeur du cinéma, qui a été très touché par notre film et qui s’engage à le passer dans différents festivals et autres manifestations, également à la TV togolaise.
Tous ces secteurs sont prêts à collaborer avec Pont Universel, François va envoyer des projets à tous.
Les futurs projets sont la location (voire location vente) d’une ferme à kohé, où va être développé, la formation, les nouvelles techniques pour une meilleure agriculture bio, ceci avec la collaboration d’ingénieurs agronomes, l’élevage familial.
La briqueterie et le centre d’accueil (maison d’Hôtes) qui aura pris son temps pour démarrer, mais cette fois ce sera dans de meilleures conditions, elle va accueillir des jeunes en formation, des gens de voyage et toute personne ayant besoin d’un toit le temps de trouver ou de retrouver une autonomie.
La déception vient de Kohé où le chef du village a vendu le terrain qui était donné à Pont Universel pour la Maison d’Hôtes en 2007, pour lui, la difficulté se trouve à cerner ce qu’est le développement durable. Je pense que c’est dans les résultats à longs termes que la compréhension viendra. Donc nous continuons de soutenir les femmes dans leurs projets maraîchers. Pour ces si courageuses femmes, c’est vital. Nous avons pris du temps pour bien expliquer que Pont Universel ne doit pas les rendre dépendante, mais bien au contraire, indépendante d’ici à quelques mois. La famille adhère à tous les projets, mari enfants, afin que la femme ne porte pas tout sur ses épaules.
Nous allons collaborer avec deux villages Ahmepé et Avedjé avec deux chefs de village magnifique d’authenticité et d’engagement au niveau de leur population. L’agriculture y sera notre principale activité, avec également des projets de latrines, de constructions. Tous ces projets vont être mis sur le site www.pont-universel.com au fur et à mesure de leurs réalisations.
Nous ne pouvons qu’être heureux de ce que nous semons, nous encourager à continuer ENSEMBLE à éveiller les consciences pour apporter une DIGNITE HUMAINE aux plus démunis de nos sociétés Sud - Nord.