mercredi 26 septembre 2007

Soyons avec le peuple de Birmanie !

Trois moines ont été tués, la violence de la junte a osé
s'attaquer à la non-violence des moines et du peuple birman.
Quelle faiblesse ! quelle honte !

La nuit tombante allumons une bougie et posons là sur une fenêtre, faites passer le message !.
Claudine

lundi 17 septembre 2007

Nous ne sommes pas dupes

Suite à des propos et à des affiches placardées dans tout le pays à connotations racistes par le parti politique de l'UDC en Suisse, voilà ma réaction écrite parue le 31 août 2007 dans le journal La Liberté, rubrique "Courrier du lecteur".
Claudine Fischer

Est-ce que l'horreur va se répéter ?
Bourse folie de l'homme, crise économique, retour vers un passé où l'homme a montré ce dont il était capable dans la pire des horreurs.

Encore et encore les atrocités se répètent,
Palestine, Irak, Serbie, Rwanda, Darfour, et tant d'autres encore. Au travers de ces atrocités, nous pleurons de voir que l'espèce humaine ne se nourrit pas de la non-violence mais malheureusement de son contraire.

allons-nous ? Si nous CITOYENS de ce pays, POLITICIENS de ce pays qui a compté tant d'hommes et femmes courageux à modeler la Suisse en une TERRE d'ACCUEIL.

Les propos, les actes, les affiches appellent à la haine, au racisme, divisent pour mieux régner et manipulent en apeurant le bon peuple afin que celui-ci puisse exorciser son agressivité sur la cible choisie.

Allons-nous rester assis à regarder toute cette misère humaine se mettre en marche pour détruire tout ce qui a attrait aux Droits fondamentaux de l'Homme ?

Rassemblons-nous pour montrer que nous ne sommes pas dupes et qu'ensemble nous allons cheminer sur la route de la paix.

mardi 11 septembre 2007

Charles Gounod

… un texte qui m'inspire ! Et vous ?
Claudine Fischer

Écrit par Charles Gounod en préface des "Lettres intimes" d’Hector Berlioz en 1882 (éditeur Calmann Lévy)

Il y a dans l’humanité, certains êtres doués d’une sensibilité particulière, qui n’éprouvent rien de la même façon ni au même degré que les autres, et pour qui l’exception devient la règle. Chez eux,les particularités de nature expliquent celles de leur vie, laquelle, à son tour, explique celle de leur destinée. Or ce sont les exceptions qui mènent le monde ; et cela doit être, parce que ce sont elles qui payent de leurs luttes et de leurs souffrances la lumière et le mouvement de l’humanité. Quand ces coryphées de l’intelligence sont morts de la route
qu’ils ont frayée, oh ! alors vient le troupeau de panurge, tout fier d’enfoncer les portes ouvertes ; chaque mouton, glorieux comme la mouche du coche,revendique bien haut l’honneur d’avoir fait triompher la révolution.
Fatalement les exceptions doivent souffrir, et, fatalement doivent faire souffrir. Comment
voulez-vous que la foule se reconnaisse et s’avoue incompétente devant cette petite audacieuse de personnalité qui a bien du front de venir donner en face un démenti aux habitudes invétérées et à la routine régnante.

Historique PU

Claudine Fischer "Flyer" - Automne 2006

Association Pont Universel Togo - Suisse

Cette Aventure Humaine est peut-être pour vous !

L’Association Pont Universel vous propose de participer à la construction d’une maison d’hôtes destinée à l’accueil des enfants orphelins tout en leur offrant la possibilité d’aller à l’école dans le village de Kohé (à 45 minutes de Lomé la capitale) au Togo en Afrique de l’Ouest.



Nous proposons cette expérience unique aux personnes vivant en Suisse et éprouvant des difficultés existentielles en ruptures sociales. Cette nouvelle forme d’accompagnement permettra aux personnes en souffrance de vivre une aventure africaine hors du commun, riche en partages et en émotions. Elles pourront s’investir dans un projet communautaire en fonction de leurs possibilités et de leurs désirs. C’est aussi l’opportunité pour tous les participants de donner un nouveau sens à leur vie. Toutes les activités proposées seront parfaitement encadrées par des professionnels et en total accord avec les capacités tant physiques que psychiques de chaque participant (durée, rythme, temps…). Un pourcentage du coût de la pension sera versé à la coopérative villageoise, en échange du partage des travaux, différentes activités récréatives seront proposées (chasse, poterie, couture, danse etc.).

Un comité d’enseignants et d’enseignantes s’est formé sur place avec à sa tête Monsieur D’
Allen Amenyitor. Cet Homme Passionné, enseignant et anthropologue, s’est engagé en faveur du développement de son village.
En tant que responsable des affaires extérieures, je fais partie de ce comité ainsi que mon fils
Etsé Komlan Fischer.

Le Pont Universel veut être un exemple de partenariat avec la population locale, laquelle participe pleinement aux activités de l’association,en partageant en toute liberté sa richesse communautaire et humaine et sa formidable capacité à se mobiliser pour apporter à des êtres fragilisés par leur vécu la possibilité de sortir de leur univers pour vivre une expérience différente et les aider à sortir de leur isolement.

Ce que l’
Afrique apporte :
1. Le renouement avec des valeurs simples, la vie communautaire
2. Le partage, le dialogue, l’humour, la vie en musique
3. La créativité simple, le savoir-faire, la force de la vie
4. L’éveil de tous les sens
5. L’ancrage, l’enracinement
6. La relativisation de son vécu, de ses valeurs

Créer un lien entre ici et là-bas peut être une très belle aventure humaine pour toute personne désireuse d’affronter l’inconnu en acceptant que le risque zéro n’existe pas pour aller à la rencontre d’elle-même et des autres.

Si le désir et les forces sont réunis, un temps de préparation sera nécessaire.

Contact :
Claudine Fischer
La Yema
CH 1470 Seiry
Tél. fixe : +41 26 663 51 26

mobile : +41 79 788 16 05
émail : cfischer@pont-universel.com