Claudine Fischer "Flyer" - Automne 2006
Association Pont Universel Togo - Suisse
Cette Aventure Humaine est peut-être pour vous !
L’Association Pont Universel vous propose de participer à la construction d’une maison d’hôtes destinée à l’accueil des enfants orphelins tout en leur offrant la possibilité d’aller à l’école dans le village de Kohé (à 45 minutes de Lomé la capitale) au Togo en Afrique de l’Ouest.
Nous proposons cette expérience unique aux personnes vivant en Suisse et éprouvant des difficultés existentielles en ruptures sociales. Cette nouvelle forme d’accompagnement permettra aux personnes en souffrance de vivre une aventure africaine hors du commun, riche en partages et en émotions. Elles pourront s’investir dans un projet communautaire en fonction de leurs possibilités et de leurs désirs. C’est aussi l’opportunité pour tous les participants de donner un nouveau sens à leur vie. Toutes les activités proposées seront parfaitement encadrées par des professionnels et en total accord avec les capacités tant physiques que psychiques de chaque participant (durée, rythme, temps…). Un pourcentage du coût de la pension sera versé à la coopérative villageoise, en échange du partage des travaux, différentes activités récréatives seront proposées (chasse, poterie, couture, danse etc.).
Un comité d’enseignants et d’enseignantes s’est formé sur place avec à sa tête Monsieur D’Allen Amenyitor. Cet Homme Passionné, enseignant et anthropologue, s’est engagé en faveur du développement de son village.
En tant que responsable des affaires extérieures, je fais partie de ce comité ainsi que mon fils Etsé Komlan Fischer.
Le Pont Universel veut être un exemple de partenariat avec la population locale, laquelle participe pleinement aux activités de l’association,en partageant en toute liberté sa richesse communautaire et humaine et sa formidable capacité à se mobiliser pour apporter à des êtres fragilisés par leur vécu la possibilité de sortir de leur univers pour vivre une expérience différente et les aider à sortir de leur isolement.
Ce que l’Afrique apporte :
1. Le renouement avec des valeurs simples, la vie communautaire
2. Le partage, le dialogue, l’humour, la vie en musique
3. La créativité simple, le savoir-faire, la force de la vie
4. L’éveil de tous les sens
5. L’ancrage, l’enracinement
6. La relativisation de son vécu, de ses valeurs
Créer un lien entre ici et là-bas peut être une très belle aventure humaine pour toute personne désireuse d’affronter l’inconnu en acceptant que le risque zéro n’existe pas pour aller à la rencontre d’elle-même et des autres.
Si le désir et les forces sont réunis, un temps de préparation sera nécessaire.
Contact :
Claudine Fischer
La Yema
CH 1470 Seiry
Tél. fixe : +41 26 663 51 26
mobile : +41 79 788 16 05
émail : cfischer@pont-universel.com
mardi 11 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire