mardi 13 janvier 2009

Cette intervention est des plus pertinentes !

"On met tout en œuvre pour éviter au maximum l'hospitalisation. C'est nécessaire en cas de crise, mais il ne faut pas que ça dure, car il y a un côté passif et débilitant à l'hôpital. Personne n'a envie de rester à l'hôpital psy, c'est stigmatisant, ça enfonce les patients encore plus."
Christelle Vacher
Infirmière psy du secteur de Lille-Est (Nord)

Pensons à penser qu'il peut exister d'autres moyens :
voici l'Autre "lieu" il en existe un magnifique à Bruxelles et tout prochainement
en Suisse romande, pourquoi pas la France et ailleurs.

Cliquez ici pour télécharger le document complet —> Concept de l'Autre "Lieu"- Suisse

Extrait :
I. Préambule

"Me sentir entouré, accepté en tant qu’ÊTRE HUMAIN dans ma différence, peut m’apporter un meilleur, de ce que je vis ou ai vécu jusqu’à ce jour"

l'Autre « lieu » Une alternative !

Lien social, solidarité... Ces expressions ont le vent en poupe, comme le sont toutes sortes d’activités publiques tournées vers ce seul objectif :
retisser du lien social ou des liens de solidarité au niveau du quartier, de la commune, de la ville, du pays, voire du monde entier. Aujourd’hui, nous n’entendons plus que ça, si bien que nous ne pouvons plus nous poser la question du « lien social » sans prendre acte de la perception d’un manque ou d’une absence.


L’Autre « lieu » proposera des animations gratuites destinées au tout public où il sera question de parcourir ensemble ces thématiques.
Parce que chacun pour soi, c'est démodé, nous explorerons ensemble les idées reçues sur ces « publics stigmatisés » et aborderons le sujet de l'accueil afin de réinventer des moyens de changer la donne et de nous réinscrire au sein d'une identité plurielle, respectueuse d'autrui.

La possibilité de s'ouvrir à l'Afrique, permet aux personnes d'oser aller 
à la rencontre de l'inconnu et d'elle-même, par le voyage ou par les activités 
de l'association pour l'Afrique.


Aucun commentaire: